Liste Avec Les Types D'Hibiscus : Espèces avec Noms et Photos (2024)

Les types d'hibiscus présents dans cette liste, comme nous pouvons le voir sur les photos et images ci-dessous, sont des espèces typiquement ornementales, membres exubérants de la famille des Malvaceae, également connues sous les noms de "Graxeiras", "Graxas-de-estudantes", "Vinagreiras", "Quiabos-azedos", entre autres noms non moins curieux et particuliers.

Il existe environ 300 espèces, des plus simples aux plus excentriques ; beaucoup d'entre elles sont appréciées comme ingrédients dans les salades et comme matière première pour les infusions.

Mais c'est en tant que plante ornementale que l'hibiscus se distingue dans pratiquement tous les coins du Brésil, principalement en raison de la facilité avec laquelle il se développe sans nécessiter presque aucun soin.

Liste Avec Les Types D'Hibiscus : Espèces avec Noms et Photos (1)Liste Avec Les Types D'Hibiscus : Espèces avec Noms et Photos (2)Liste Avec Les Types D'Hibiscus : Espèces avec Noms et Photos (3)Liste Avec Les Types D'Hibiscus : Espèces avec Noms et Photos (4)Liste Avec Les Types D'Hibiscus : Espèces avec Noms et Photos (5)Liste Avec Les Types D'Hibiscus : Espèces avec Noms et Photos (6)

Mais l'objectif de cet article est de dresser une liste de quelques-uns des types d'hibiscus les plus courants que l'on trouve dans diverses régions de la planète, ainsi que de leurs noms scientifiques respectifs, de leurs caractéristiques, de leurs photos et d'innombrables autres singularités que l'on ne trouve que dans ce genre original de plantes.

1.Hibiscus Acetosella

Directement issue des forêts arbustives et tropicales, des bois, des savanes et autres écosystèmes du continent africain, cette variété apparaît comme l'une des plus populaires de ce genre.

Ici au Brésil, il est connu sous le nom de Vinagreira roxa, et est très apprécié comme espèce ornementale, capable d'atteindre jusqu'à 3 mètres de hauteur, dans une belle combinaison de fleurs roses et de feuilles violacées.

À ne pas confondre avec le populaire Hibiscus sabdariffa (la vigne du vinaigre), qui a des feuilles vertes et des fleurs jaunâtres.

Liste Avec Les Types D'Hibiscus : Espèces avec Noms et Photos (7) Hibiscus Acetosella

L'Hibiscus acetosella fait partie de ces variétés qui peuvent être utilisées en infusion (surtout les calices), mais aussi comme ingrédient dans les salades, pour parfumer les ragoûts et les potées, pour préparer une confiture originale, une variété singulière de gelée, l'un des jus les plus rafraîchissants, un ferment exotique et insolite, entre autres présentations tout aussi originales.

Pour la culture de l'Hibiscus acetosella, il est recommandé de lui donner le plein soleil (ou au moins une des périodes de la journée), un arrosage modéré et un sol riche en matière organique.

Ainsi, ses magnifiques inflorescences pourront se développer toute l'année, avec une coloration rose très voyante combinée à un vert vibrant caractéristique.

En ce qui concerne la plantation de l'acetosella, il est préférable de la planter par graines ou par boutures (les plus recommandées), dans un substrat léger et bien drainé qui peut aider la plante à se développer correctement.

2.Hibiscus Moscheutos

Liste Avec Les Types D'Hibiscus : Espèces avec Noms et Photos (8) Hibiscus Moscheutos

Dans cette liste des principaux types d'hibiscus, avec les noms scientifiques, les espèces et les photos les plus variés, nous devons réserver une place spéciale à la "Rosa-malva" (comme on l'appelle aussi) ; un arbuste capable d'atteindre une hauteur comprise entre 0,9 et 1,8 mètre, sous forme de constitution vigoureuse, et qui se prête bien à une excellente "haie". signaler cette annonce

L'Hibiscus moscheutos est originaire d'Amérique du Nord, où il pousse le long des côtes du continent, comme une plante ornementale typique, à la croissance vigoureuse, affectionnant les zones inondées, où il peut mieux développer sa belle constitution en forme de branche abondante.

Il convient également de noter que cette espèce est une plante semi-herbacée, érigée, avec un intérieur pubescent et des feuilles caractérisées par la libération d'un type de mucilage qui, dans le passé, était largement utilisé par les autochtones pour ses propriétés bactéricides, cicatrisantes et antiseptiques.

Ces feuilles du moscheutos ont également une structure cordiforme (qui ressemble à un cœur), avec jusqu'à trois lobes et des bords dentelés ; et pendant tout l'été, elles rivalisent avec les inflorescences pour attirer l'attention d'innombrables oiseaux, guêpes, abeilles, papillons de nuit, parmi diverses autres espèces qui viennent de loin pour goûter leur délicieux nectar, et, avec lui, répandre leur pollen sur pratiquement toute l'Europe.continent.

Les fleurs de l'Hibiscus moscheutos sont pentamères (à cinq pétales), terminales, d'un diamètre compris entre 14 et 26 cm, hermaphrodites et d'une couleur variant du blanc, crème, saumon, rose à de vigoureuses nuances de rouge et de pourpre qui, en contraste avec un centre brun ou brunâtre, forment un ensemble des plus exubérants.

Hibiscus Brackenridgei

Liste Avec Les Types D'Hibiscus : Espèces avec Noms et Photos (9) Hibiscus Brackenridgei

Nous avons ici une espèce provenant de l'environnement exotique et paradisiaque d'Hawaï, où elle se développe comme une espèce buissonnante, avec des fleurs dans une nuance de jaune, et qui se prête bien comme l'une des plus belles et exotiques plantes ornementales.

Mais comme si cette exubérance ne suffisait pas, l'Hibiscus brackenridgei est considéré comme la "fleur nationale d'Hawaï" ; on le trouve également sous le nom d'"Hibiscus jaune" dans diverses régions tropicales et subtropicales de la planète.

À Hawaï, il reçoit le nom de "Maʻo hau hele" - un immense arbuste pouvant atteindre 10 m de haut, aux fleurs jaune vif et assez voyantes.

L'histoire raconte qu'en Angleterre, à la lointaine époque victorienne, l'hibiscus jaune concourait presque à égalité avec les roses, les dahlias et les géraniums pour l'appréciation de la noblesse, qui cultivait la singulière habitude de communiquer par l'envoi de fleurs.

Voir également: Petit couloir décoré : avec des plantes, des photos, des images et plus encore !

Outre la variété jaune, les autres espèces qui attirent l'attention pour être originaires d'Hawaï sont : H.arnottianus, H.imaculatus, H.punaluuensis, H.waimea, parmi beaucoup d'autres, toutes très belles et originales, et donc appréciées comme des espèces ornementales incomparables.

La mauvaise nouvelle est que l'hibiscus jaune est l'une des milliers d'espèces florales menacées sur la planète (en particulier sur le territoire hawaïen) ; ce qui a incité à mettre en œuvre les dernières techniques de génie génétique pour préserver l'une des variétés les plus extravagantes de ce genre.

4.hibiscus Clayi

Liste Avec Les Types D'Hibiscus : Espèces avec Noms et Photos (10) Hibiscus Clayi

Hibiscus clayi est l'une des espèces les plus inhabituelles du genre Hibiscus, d'autant plus qu'elle est facilement identifiable par ses caractéristiques physiques plutôt uniques.

La plante se présente comme un arbuste discret, avec des fleurs rouges (et étroites) et des feuilles d'un vert terne qui contribuent à en faire l'un des plus rustiques en termes d'apparence.

Son habitat naturel (ainsi que celui de l'hibiscus jaune) est constitué par les îles Hawaï, où il est également menacé d'extinction, en grande partie à cause de l'avancée du progrès - mais aussi à cause d'une certaine négligence assez commune chez les espèces si facilement trouvées en abondance ; souvent comme s'il s'agissait d'un buisson inutile.

Le clayi peut être caractérisé comme un arbuste vivace, capable d'atteindre 40 à 90 cm ; mais aussi comme un grand arbre (jusqu'à 8 mètres de haut), composé de feuilles vertes et de taille moyenne (avec des bords lisses), au milieu de fleurs solitaires (qui émergent à l'extrémité des branches).

La plante fleurit pendant pratiquement les 12 mois de l'année, et contribue à composer le paysage des places, des jardins, des parterres et des pots avec les caractéristiques si appréciées de cette communauté d'hibiscus.

La plante n'est pas très exigeante en matière de culture, il lui suffit d'une bonne journée en plein soleil, d'un arrosage modéré, d'un sol riche en matière organique (ou corrigé) ; afin qu'elle puisse développer son impressionnante capacité de résistance aux parasites dans les climats les plus divers.

Et peu importe que ce climat soit le climat subtropical typique de l'Asie du Sud-Est, l'incomparable climat tempéré du Canada et des États-Unis, ou même notre climat tropical brésilien bien connu. Peu importe ! L'Hibiscus clayi se développera magnifiquement, avec la vigueur typique de ce genre de fleurs !

Mais ce n'est que dans les forêts sèches de Nounou, à Hawaï, dans la partie orientale de Kauai et à des altitudes comprises entre 50 et 600 m au-dessus du niveau de la mer, que cette variété peut être appréciée dans ses aspects presque mystiques, et avec des caractéristiques spirituelles qui se perdent lorsqu'on la retire de son habitat naturel.

5. hibiscus mutabilis

Liste Avec Les Types D'Hibiscus : Espèces avec Noms et Photos (11) Hibiscus Mutabilis

La "Rosa-louca", "Amor-dos-homens", "Mimo-de-vênus", "Rosa-de-São-Francisco", entre autres noms qu'elle reçoit dans les régions où elle se trouve, entre ici, dans cette liste avec les types et espèces d'hibiscus les plus originaux dans la nature, comme l'une des plus douces, délicates et simples parmi toutes les variétés connues.

L'Hibiscus mutabilis est un arbuste ornemental et vivace qui peut atteindre entre 1,2 et 2,4 mètres en tant qu'espèce appréciée dans les climats tropicaux, subtropicaux, méditerranéens et tempérés du monde entier.

Il est originaire de Chine, où il pousse comme un arbuste de taille moyenne, semi-ligneux, avec des fleurs abondantes, une tige érigée pleine de branches d'où pendent de grandes feuilles lobées, coriaces, à la texture rugueuse, aux bords dentelés et d'un vert vif très frappant.

Chaque année en automne, c'est la même chose : ses fleurs apparaissent dans de belles nuances de rose (et aussi de blanc), hermaphrodites, simples (ou doubles) et grandes (jusqu'à 13 cm de diamètre).

Et chaque aube, ils s'ouvrent à l'appréciation d'une immense communauté d'abeilles, de papillons de nuit, de papillons de jour, de bem-te-vis, de colibris, entre autres espèces qui apparaissent, avides de goûter le nectar produit par leurs inflorescences.

Et comme originalité de cette espèce, elle a la caractéristique de présenter des fleurs avec plusieurs nuances de blanc et de rose sur le même buisson ; et aussi sous la forme d'une tête qui pend de trois unités d'une branche ; comme l'un des types les plus inhabituels dans cette communauté.

Une variété unique !

Comme nous pouvons le voir sur ces photos et images, l'Hibiscus mutabilis a gagné son surnom ("Crazy Rose") en raison de son incroyable ressemblance avec cette autre singularité de la nature - une ressemblance qui peut être observée même sous forme de culture, comme un petit buisson sur les trottoirs, les places, les jardins, ou même en pots.

Mais elle peut aussi être plantée en bordures, en touffes, en groupes (ou seule), dans des parterres, des jardinières, et partout où l'on veut lui donner l'aspect doux et délicat d'une plante rustique, résistante et exotique.

L'Hibiscus mutabilis, en tant que bon représentant du genre, apprécie une longue journée en plein soleil, dans des sols de types les plus variés (pourvu qu'ils soient riches en matière organique), avec une fréquence modérée d'irrigation, entre autres besoins.

Et une autre curiosité de cette espèce concerne le fait qu'elle fleurit exactement dans la période automne/hiver, qui est celle où la plupart des variétés de ce genre se préparent pour une longue phase d'"hibernation" de leurs inflorescences, comme une des innombrables curiosités que seulement dans cette famille Malvaceae nous pouvons observer.

6.Hibiscus Rosa-Sinensis

Liste Avec Les Types D'Hibiscus : Espèces avec Noms et Photos (12) Hibiscus Rosa-Sinensis

Il s'agit de l'une des variétés les plus populaires de ce genre. Il n'y a pas une personne qui n'ait pas rencontré l'hibiscus des étudiants, l'hibiscus chinois, l'hibiscus des étudiants, entre autres noms pour cette variété originaire de Chine, capable d'atteindre une hauteur de 0,3 à 1,8 mètres en tant qu'arbuste ornemental exubérant.

Il n'y a pas non plus de place ou de jardin au Brésil qui ne soit embelli par l'aspect accrocheur de ses immenses fleurs rouges aux bordures curieusem*nt irrégulières, associées à un feuillage dense, d'un ton vert foncé très accrocheur et composé de feuilles étroites et abondantes.

Peu importe si votre objectif est de construire une "clôture vivante" luxuriante, ou une belle haie ou touffe d'hibiscus, ou même si votre intérêt est simplement d'embellir l'intérieur d'un appartement avec des pots de la plante.

Ça n'a pas d'importance !

Quoi qu'il en soit, l'Hibiscus rosa-sinensis se comportera de manière appropriée, mais avec l'avantage de fleurir pendant presque tous les 12 mois de l'année, avec ses fleurs solitaires qui s'étirent vers toute source de lumière existante, dans l'une des versions les plus uniques de cette famille de Malvaceae.

Comme la plupart des variétés, la rosa-sinensis est aussi largement utilisée pour extraire son mucilage qui, dans le passé, pour autant que l'on sache, était largement utilisé dans les régions du continent asiatique pour cirer les chaussures (d'où son surnom de cirage).

Mais aussi pour combattre la constipation, les problèmes respiratoires, en tant qu'excellent diurétique, antispasmodique, antihypertenseur, entre autres nombreux bienfaits très appréciés depuis toujours par les autochtones de leurs habitats naturels.

Les caractéristiques de l'Hibiscus Rosa-Sinensis

Dans cette liste où nous avons répertorié les types d'hibiscus les plus originaux et extravagants, avec leurs photos et images respectives, le rosa-sinensis arrive comme l'une des variétés les plus polyvalentes parmi toutes les espèces connues.

Voir également: Le piment Pitanga Amarela est-il aromatisé ? Quelle est son origine ?

On le trouve dans différents types et formes, avec des fleurs énormes ou discrètes (et composées de pétales lisses ou rugueux), des feuilles étroites ou larges, ainsi que divers hybrides qui font de l'Hibiscus rosa-sinensis l'un des plus appréciés pour la plantation sur les places publiques, la composition des trottoirs, le long des lits centraux des éclairages publics, dans les jardins et les parcs municipaux.

Il faut seulement faire attention à la taille fréquente que requiert la plante, car, comme nous le savons, sa croissance est abondante et vigoureuse ; ce qui finit par en faire un milieu très agréable pour les micro-organismes pathologiques - sans parler du besoin d'oxygénation et de luminosité qu'elle requiert.

L'Hibiscus rosa-sinensis développe des racines ramifiées, une tige cylindrique et érigée. Les feuilles sont généralement ovales (ou pointues) et ont des bords dentelés. Ses fleurs sont biologiquement caractérisées par des pédicelles, en forme de pentamère et génétiquement bisexuelles.

Curieusem*nt, ici sous les tropiques, l'Hibiscus rosa-sinensis n'attire généralement pas les bem-tevis, les colibris, les papillons de nuit, les abeilles, entre autres espèces qui font une véritable fête autour de leurs proches parents.

À quelques exceptions près, comme le Papilio homerus (un type de papillon), grand amateur du nectar de la plante, dont il extrait également le pollen qui finit par contribuer à la propagation de la plante dans de nombreuses régions voisines.

7.Hibiscus Sabdariffa

Liste Avec Les Types D'Hibiscus : Espèces avec Noms et Photos (13) Hibiscus Sabdariffa

Il s'agit d'une autre variété d'hibiscus qui compte parmi les plus populaires, et pour s'en faire une idée, il suffit de voir la multitude de surnoms qu'elle a acquis au fil du temps - et dans les régions les plus variées où elle peut être cultivée.

L'Hibiscus sabdariffa peut être la "Graisse de l'étudiant", la "Groseille à fleurs rouges", l'"Eglantine", la "Vinagreira", le "Gombo pourpre", le "Caruru-azedo", l'"Azedinha", le "Quiabo-de-angola", la "Flor-da-jamaica", parmi de nombreux autres noms non moins insolites.

Ces noms révèlent certaines de ses principales caractéristiques, notamment la production d'un mucilage aux innombrables propriétés pharmacologiques, l'un des jus les plus rafraîchissants et des infusions très appréciées.

En plus de servir d'excellent ingrédient pour les salades, les soupes, les bouillons, les ragoûts, les civets, parmi d'innombrables autres plats typiques des différents pays où il peut être cultivé.

L'Hibiscus sabdariffa est un arbuste vivace, annuel (ou bisannuel), originaire d'Inde et pouvant atteindre une hauteur comprise entre 1,2 et 1,8 mètre.

Elle apprécie également une bonne journée en plein soleil, s'adapte facilement aux climats tropicaux et subtropicaux de la planète, n'exige presque aucun soin, est résistante comme peu d'espèces florales dans la nature, en plus d'entrer dans la catégorie des plantes ornementales par excellence.

Curieusem*nt, cette espèce a des branches dans une nuance de rouge, une tige érigée et assez ramifiée, des feuilles vert foncé, alternes, à bords dentés, stipulaires, lobées et étroites.

Les fleurs de l'Hibiscus sabdariffa, par contre, se développent comme une unité solitaire, de couleur blanche à jaunâtre, en forme de coupe pentamère (à cinq pétales), charnue et avec un centre rouge très vif.

Une espèce unique !

Cette Graisse d'étudiant peut être utilisée pour orner les jardins, en pots, sous forme de parterres et de groupes floraux, seule, dans les parterres, les massifs, les façades, les jardinières, les haies, et partout où l'on veut profiter d'une beauté exotique capable d'offrir une protection avec la même singularité.

Au sein de ce genre, l'Hibiscus sabdariffa est le plus utilisé (et indiqué) pour la préparation d'infusions à fort pouvoir expectorant, diurétique et laxatif, pour combattre les problèmes respiratoires, l'hypertension, les troubles cardiovasculaires, entre autres bienfaits que l'on peut obtenir par le thé du calice de la plante avant sa floraison.

L'Hibiscus sabdariffa est originaire du continent africain, connu depuis plus de 5 000 ou 6 000 ans, et n'a été introduit sur les continents asiatique et américain que très récemment (pas plus de 500 ans).

Mais aujourd'hui, il pourrait bien entrer dans la catégorie des espèces cosmopolites, s'adaptant plus facilement aux régions plus chaudes et à forte humidité ; et donc assez populaire en Afrique du Nord, en Asie du Sud-Est, en Asie centrale et en Amérique centrale et du Sud.

Des régions où il est apprécié comme source de nourriture, pour la production de thés, comme espèce ornementale, pour l'extraction de fibres, la préparation de jus, de bonbons, de gelées, de confitures, de produits fermentés, parmi d'innombrables autres présentations qui peuvent être faites à partir de son mucilage.

Liste Avec Les Types D'Hibiscus : Espèces avec Noms et Photos (14) Arbre Hibiscus Sabdariffa

Les caractéristiques de la plante

Dans cette liste que nous faisons avec les types d'hibiscus les plus faciles à trouver dans la nature, le sabdariffa apparaît comme l'un des plus appréciés en tant que plante comestible non conventionnelle (PLANC).

Ne soyez pas surpris si vous le trouvez, dans l'un de ces innombrables coins de la planète, comme assaisonnement pour le poisson et la viande, ou comme ingrédient pour donner ce curieux goût aigre-doux à un plat !

Mais si vous voulez produire une boisson fermentée unique ou un jus pétillant, pas de problème ! Avec la plante, il est possible de les préparer - et même avec une coloration rougeâtre très originale.

Et s'il était possible de produire des confitures, des sauces sucrées, des conserves ou des confitures à partir de fleurs d'hibiscus ? Oui, c'est tout à fait possible ! En fait, c'est l'une des spécialités de l'hibiscus sabdariffa - l'une des plus appropriées à ces fins. Et c'est la pectine qui y contribue, étant un liant puissant largement utilisé dans l'industrie alimentaire.

Dans certains pays d'Amérique centrale, c'est une "eau d'hibiscus" qui connaît un certain succès, en grande partie dû à la facilité de trouver la plante idéale pour cet usage - elle pousse en abondance dans les pays tropicaux et produit l'une des boissons les plus rafraîchissantes parmi celles que l'on peut préparer à partir d'espèces fleuries.

Au Sénégal, on dit que leur célèbre "T hiéboudieune" (un poisson avec du riz et des accompagnements) sans Hibiscus sabdariffa sous forme d'épice originale est tout simplement impensable ! Tandis que le "chin baung kyaw", un plat typique du Myanmar, ne devrait recevoir ce nom que s'il est assaisonné avec la plante.

Au Brésil, ce que l'on sait, c'est qu'un "riz cuxá" (aliment typique du Maranhão) digne de ce nom doit compter parmi ses ingrédients l'Hibiscus sabdariffa, dont la saveur légèrement aigre et acide, du moins à notre connaissance, est inégalée pour une sorte d'imitation de l'"Umeboshi" japonais.

En bref, une variété unique au sein de ce genre d'Hibiscus ! Un mélange d'épices, qui se prête bien comme herbe aromatique, peut être utilisé comme élément aigre-doux et va bien comme liant pour les confitures et les gelées.

Sans compter d'innombrables autres utilisations qui ne dépendent que d'une bonne dose de créativité et d'appréciation de tout ce qui peut être récolté dans la nature - ce qui ne cesse de surprendre lorsqu'il s'agit d'espèces végétales aux caractéristiques alimentaires que l'on trouve aux quatre coins du monde.

8. hibiscus Schizopetalus

L'Hibiscus schizopetalus est l'"Hibiscus schizopetalus", le "Mimosa schizopetalus", la "Lanterne japonaise", entre autres noms donnés à cet arbuste pendulaire et ligneux qui peut se développer comme une plante grimpante, avec une hauteur variant entre 1,2 et 4,7 mètres et apprécie un bon jour en plein soleil ou à mi-ombre.

Il s'agit d'une espèce vivace, aux longues branches qui s'accrochent autour d'un feuillage vert assez brillant, et qui rivalise de rusticité avec ses fleurs, immenses unités qui poussent de façon solitaire, d'une couleur qui varie de l'orange au rougeâtre.

Liste Avec Les Types D'Hibiscus : Espèces avec Noms et Photos (15) Hibiscus Schizopetalus

Il s'agit d'une variété ornementale par nature, qui ne demande qu'un sol fertile (et bien drainé), une taille régulière et une irrigation modérée, afin de pouvoir se développer sous forme de parterres, de bordures et de haies capables d'encadrer une façade comme peu d'autres espèces de ce genre.

L'aspect physique de la plante est spectaculaire : un ensemble de fleurs voyantes, taillées en forme de fins volants, presque comme un tissu en dentelle, forment un bel ensemble, avec la caractéristique d'être une source abondante d'antioxydants et de propriétés antiseptiques, bactéricides et expectorantes.

Hibiscus Syriacus

Dans cette liste avec les types et les variétés d'hibiscus les plus uniques, comme nous pouvons le voir sur ces photos, nous devons également réserver une place pour une véritable exubérance de la nature - l'une des espèces les plus accrocheuses de ce genre Hibiscus.

La plante est capable de se développer à tel point qu'elle peut dépasser de plus de 3 mètres la hauteur d'une résidence !

Il possède un immense feuillage vert brillant, d'où émergent des feuilles aux bords dentelés, qui contribuent à composer un arbuste ligneux, et qui, si ces prédicats ne suffisaient pas, fait encore partie de ces espèces d'hibiscus qui exhalent des arômes (surtout lors des nuits chaudes et étouffantes).

Liste Avec Les Types D'Hibiscus : Espèces avec Noms et Photos (16) Hibiscus Syriacus

L'Hibiscus syriacus est également connu sous le nom de shark-rose, sarom-rose, hibiscus en colonne, hibiscus syrien, entre autres noms qu'il reçoit en raison de son origine - des lointaines et mystérieuses forêts touffues de l'Asie occidentale.

Il s'agit d'une autre espèce vivace, à tige très fibreuse, dressée et disposée en d'immenses branches, et ces branches rivalisent d'extravagance avec son feuillage dense, composé de feuilles lancéolées, alternes, ovales, d'un vert vif, aux bords dentelés, et dont se détache abondamment son traditionnel mucilage.

Ses fleurs sont un régal pour les yeux ! Un beau calice composé de cinq pétales, simples (ou doubles), dans une agréable nuance de rose, qui peut varier du lilas au rouge profond. Et comme si cela ne suffisait pas, elle fleurit pratiquement toute l'année - surtout au printemps/été, où elle offre un véritable spectacle d'exotisme.

Il s'agit d'une autre variété typiquement ornementale au sein de ce genre, mais elle est généralement plantée seule - elle peut également être utilisée sous forme de haies, de bordures, de massifs, et partout où l'on veut lui donner un aspect rustique et exotique, mais en même temps la protection d'un enclos.

Mais si vous voulez l'utiliser comme un petit arbre à planter sur les trottoirs, dans les parcs et les jardins, ce n'est pas un problème ! Il suffit de le tailler pour qu'il acquière une couronne demi-ronde, avec une seule tige, et prête à attirer une communauté singulière de bem-tevis, de colibris, de papillons, de mites et d'autres espèces qui apprécient son savoureux nectar.

Utilisations et avantages de l'Hibiscus Syriacus

Mais vous préférerez peut-être profiter des puissantes propriétés expectorantes, antihypertensives, laxatives et respiratoires de cette plante.

Pour ce faire, il suffit d'utiliser ses fleurs sous forme de thé, qui est également très savoureux lorsqu'il est associé à une cuillère à café de miel d'abeille naturel.

Tout comme le sabdariffa, le syriacus se prête bien comme ingrédient de salade, pour la préparation de boissons gazeuses, pour un curieux ferment alcoolique, pour la production d'"eau d'hibiscus", en plus des gelées, des confitures, des sucreries, entre autres façons de profiter de sa composition à base de pectine et de mucilage.

En ce qui concerne la culture de l'Hibiscus syriacus, il est recommandé d'offrir à la plante un ensoleillement direct, ainsi qu'un sol drainant, entre sable et argile, riche en matière organique et non inondable.

Et comme curiosité sur cette variété, sachez qu'elle est l'une des rares de ce genre à pouvoir survivre indemne aux gelées et aux hivers rigoureux ; ainsi qu'à se comporter de manière adéquate sous la salinité des régions côtières.

Liste Avec Les Types D'Hibiscus : Espèces avec Noms et Photos (17) Hibiscus Syriacus dans l'arbre

Mais à condition de ne pas oublier la taille de formation pendant toute la période automne/hiver et une fertilisation riche en potassium, phosphore, phosphate et magnésium pendant tous les mois de la période printemps/été.

Pour que la plante puisse déployer tout son potentiel et son exubérance, d'une espèce ornementale par nature, et capable de donner à une façade tous les aspects de rusticité et de fraîcheur que seul l'hibiscus peut conférer.

Hibiscus Heterophyllus

Dans cette liste des types d'hibiscus les plus variés, avec leurs noms scientifiques, photos et images respectifs, nous devons laisser une place à l'"Hibiscus natif" ou "Rosella natif", comme on appelle aussi cette variété typique du continent australien.

Il se développe sous la forme d'un arbre de 5 ou 6 m de haut, plein de feuilles ovales et lobées, de 20×10 cm de large ; et même avec de petites épines à sa surface - ce qui lui donne encore plus d'originalité.

Les feuilles sont pédicellées, avec des stipules diminuées, des branches et des rameaux vigoureux et résistants (et assez fibreux), tandis que les fleurs sont d'énormes calices jaunes, avec 5 pétales mesurant environ 5 à 8 cm, qui aident cette espèce à devenir l'un des arbustes les plus rustiques de ce genre.

Le fruit est en forme de baie, d'environ 2 cm de long, recouvert d'un duvet brunâtre, et possède des graines foncées, formant un ensemble très exotique et sauvage, capable de pousser en un temps record, surtout lorsqu'il trouve un environnement ensoleillé et un sol riche en matière organique.

Liste Avec Les Types D'Hibiscus : Espèces avec Noms et Photos (18) Hibiscus Heterophyllus

Ses inflorescences montrent qu'il s'agit de l'une des espèces d'hibiscus les plus originales et qu'elle répète chaque printemps le même rituel d'ouverture de ses beaux boutons floraux dans l'environnement particulier des forêts d'arbustes de l'est de l'Australie et aussi dans la région du Mont Enoggera.

Impossible de passer inaperçu devant cet arbuste vigoureux parsemé d'inflorescences jaunâtres, qui est souvent le décor qui court le long d'une route, ou qui compose le paysage d'un long trottoir, ou encore qui encadre la façade d'une maison.

Et cela finit par être une invitation à une quantité exubérante d'oiseaux (surtout ceux des familles Loriini et Meliphagidae), en plus du Papilio ulysses, du papillon Crête, du papillon Hercule, du Crotalaria cunninghamii (un type de papillon), entre autres espèces qui sont parmi les plus fidèles admirateurs de l'Hibiscus heterophyllus.

C'est sans compter le fait qu'elle produit un fruit très savoureux, des fleurs qui se prêtent bien à la production d'un thé expectorant unique, entre autres particularités de ce représentant australien du genre Hibiscus, et qui a son territoire presque sacré dans les forêts d'arbustes du continent.

Une variété extravagante

Dans cette liste avec les principaux types d'hibiscus, avec leurs noms scientifiques respectifs, des photos, des images, des caractéristiques, entre autres curiosités, l'H. heterophyllus entre ici comme une espèce à part entière au sein de cette communauté typiquement ornementale et paysagère.

Les régions chaudes, à forte humidité et relativement moites sont leurs préférées. Ainsi, même dans la région centrale de la Nouvelle-Galles du Sud, tout le long de la rivière Lockhart, cette variété trouve ses environnements préférés.

Mais pas aussi exubérant que l'environnement riche et vigoureux de notre forêt amazonienne, ou de notre forêt atlantique presque légendaire, ou même du Cerrado du Minas Gerais et de nos forêts d'araucaria, ombrofila et ripisylves de la région du Sud-Est - où l'Hibiscus heterophyllus trouve les conditions nécessaires pour pousser dans une abondance impressionnante.

Liste Avec Les Types D'Hibiscus : Espèces avec Noms et Photos (19) Hibiscus Heterophyllus Rose

Un autre aspect intéressant de cette espèce est que, bien qu'elle soit rustique, elle ne tolère pas très bien les fortes gelées, les hivers rigoureux et encore moins la grêle.

Pour cette raison même, dans ces régions, le plus recommandé est de privilégier sa culture dans des pots pouvant être placés à certains moments à l'extérieur, afin qu'elle reçoive la quantité de luminosité dont ce genre a besoin pendant la journée.

L'Hibiscus Heterophyllus est également exigeant en matière de taille ; une taille de formation est généralement nécessaire, surtout après la première floraison, afin qu'il maintienne la cohérence de sa formation arbustive et qu'il atteigne une hauteur incroyable de 5 ou 6 mètres, comme l'une des espèces les plus caractéristiques de cette communauté.

La méthode la plus appropriée pour cultiver l'Hibiscus heterophyllus est le bouturage, qui consiste à choisir une branche ou un rameau sain de la plante (d'environ 10 cm de long), à enlever tout le feuillage jusqu'à la moitié et à le planter dans un substrat léger et facilement drainé - généralement à base de balles de riz carbonisées, de sable grossier, de vermiculite ou d'autres matériaux de votre choix.

Ce type de culture permet également à la plante de produire des racines solides et fibreuses, ainsi qu'une floraison plus vigoureuse et un feuillage robuste ; sans oublier le pourcentage plus élevé de chances de réussite d'une plantation par boutures, car à cet égard, elles sont nettement gagnantes par rapport à la méthode de plantation par graines.

Thé à l'hibiscus

Dans cette liste avec les types d'hibiscus les plus particuliers, les espèces les plus extravagantes, avec leurs noms scientifiques respectifs, ainsi que des images, des photos et d'autres particularités de ce genre, il faut aussi faire une place à l'une de ses principales spécialités : les infusions.

La boisson est généralement préparée avec les boutons floraux (pas encore ouverts) de la variété Hibiscus sabdariffa, habituellement pour combattre les problèmes respiratoires, l'hypertension artérielle, la constipation, le diabète, en plus d'être un excellent diurétique, vasodilatateur et protecteur du système cardiovasculaire.

Pour le préparer, il suffit d'ajouter une cuillère à café de la plante séchée dans une tasse d'eau bouillie, de laisser infuser pendant 10 minutes, de filtrer et de prendre entre 2 et 3 tasses par jour.

Liste Avec Les Types D'Hibiscus : Espèces avec Noms et Photos (20) Thé à l'hibiscus

Ce thé peut être pris glacé, avec quelques gouttes de citron ou une cuillère à café de miel, ainsi que d'autres façons d'agrémenter une boisson rafraîchissante par nature.

Les principaux avantages du thé à l'hibiscus

1. un protecteur du cœur

L'hibiscus est l'un de ces légumes riches en antioxydants, notamment en flavonoïdes, caroténoïdes, anthocyanines, vitamine C, entre autres substances vasodilatatrices, cardioprotectrices et capables de contribuer à la réduction de l'effrayant "mauvais cholestérol" (le LDL) et d'augmenter les niveaux du "bon cholestérol" (le HDL).

Mais la réduction des triglycérides et le contrôle de la tension artérielle sont également d'autres avantages scientifiquement prouvés de la consommation quotidienne de thé d'hibiscus - et si cela ne suffit pas, il offre une expérience très agréable.

C'est un agent amincissant naturel

Le thé d'hibiscus est un agent amincissant naturel car il contient des substances (ou enzymes) capables de réduire la conversion des acides aminés en glucose dans le sang.

Mais il possède également des substances capables d'inhiber la production des cellules adipocytes, qui sont celles spécialisées dans le stockage de l'énergie sous forme de graisse.

De cette façon, la graisse abdominale, par exemple, devient un problème de moins, principalement pour ceux qui suivent des régimes rigoureux, qui ont de grandes difficultés à se débarrasser de ce trouble.

3. un excellent diurétique

Selon une étude réalisée par des chercheurs de l'Institut de recherche sur les plantes et les produits naturels (Suisse), la boisson stimule la production d'hormones sécrétées par les glandes surrénales.

Ils agissent positivement sur l'équilibre électrolytique du corps humain, favorisant ainsi le bon fonctionnement des voies urinaires d'un individu.

Ainsi, la rétention d'eau est un trouble que les utilisateurs de thé ignorent tout simplement, tout comme les calculs rénaux, les troubles de la vessie, les infections urinaires, parmi d'autres troubles moins courants.

Contrôle la pression sanguine

Enfin, dans cette liste avec les types d'hibiscus, les espèces les plus communes, les photos, les images et les curiosités, nous pouvons également souligner l'apport important de ses propriétés médicinales pour le contrôle de la pression artérielle.

Et nous nous appuyons ici sur une étude publiée dans la revue nord-américaine Journal of Nutrition, qui a porté sur 65 personnes des deux sexes, d'âges et de classes sociales différents.

Il a conclu que l'utilisation fréquente du thé aide à prévenir l'augmentation de la pression artérielle. Et les soupçons se sont portés sur certaines enzymes qui sont capables de favoriser un renforcement très opportun des parois des artères, ainsi que d'être des vasodilatateurs et de contribuer à réduire cette agression.

Sources :

//www.minhavida.com.br/alimentacao/tudo-sobre/17082-cha-de-hibisco

//en.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A1_de_hibisco

//www.scielo.br/pdf/bjft/v19/1981-6723-bjft-1981-67237415.pdf

//www.jardineiro.net/plantas/hibisco-hibiscus-rosa-sinensis.html

//identificacaodeplantas.com/vinagreira-roxa-hibiscus-acetosella/

//flora-on.co.uk/?q=Hibiscus

//www.jardineiro.net/plantas/rosa-louca-hibiscus-mutabilis.html

//olhaioliriodocampo.blogspot.com/2015/08/hibisco-da-siria-hibiscus-syriacus-uma.html

Liste Avec Les Types D'Hibiscus : Espèces avec Noms et Photos (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Kimberely Baumbach CPA

Last Updated:

Views: 5946

Rating: 4 / 5 (41 voted)

Reviews: 80% of readers found this page helpful

Author information

Name: Kimberely Baumbach CPA

Birthday: 1996-01-14

Address: 8381 Boyce Course, Imeldachester, ND 74681

Phone: +3571286597580

Job: Product Banking Analyst

Hobby: Cosplaying, Inline skating, Amateur radio, Baton twirling, Mountaineering, Flying, Archery

Introduction: My name is Kimberely Baumbach CPA, I am a gorgeous, bright, charming, encouraging, zealous, lively, good person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.